La grande traversée du Népal Great Himalaya Trail GHT

Great Himalaya Trail traversée de la chaîne Himalayenne du Népal

Pour la grande traversée du Népal par les hauts cols Great Himalaya Trail l'équipe était composée de René Tomio (Guide Haute Montagne) et Jacques Cordola ainsi que de nos amis Népalais Tashi Chiring Sherpa, Mingma Gyeljen Sherpa, Dorjee Sherpa, Pasang, Raman, Kadji, Mingma Sherpa, Kumar. 

Durant 1 mois entre Manaslu et Annapurna Nicole Tomio, Bea Roland nous ont rejoint. 

120 jours  - 120 000 m de dénivelé - 1300 km - 20 cols à plus de 5000 m - 2 à plus de 6000 m.

C'est le voyage d'une vie. Traversée mythique pour les uns, parcours initiatique pour d'autres ou trail sportif avec un point commun, une traversée dont on ne sort pas "indemne".

 

C'est une aventure exceptionnelle de plus de 4 mois à travers la diversité des cultures, des ethnies et des régions de montagne du Népal. C'est le Great Himalaya Trail Nepal la traversée de la chaîne himalayenne du Népal par les hauts cols du Népal.

 

Nous avons effectué cette traversée en intégralité sur 4 mois et demi cependant vous pouvez effectuer cette traversée en plusieurs fois réparties sur plusieurs années.

 

Le film ci-dessus retrace la partie Népal du Great Himalaya Trail par la haute route. Cette traversée de la chaîne Himalayenne du Népal nous l'avons réalisée en équipe avec nos amis Népalais.

Le Great Himalaya Trail peut se faire dans le sens ouest-est c'est à dire des régions du Dolpo vers celle du Kangchenjunga ou bien est-ouest.

 

Nous avons choisi le sens est-ouest pour notre traversée car nous souhaitions "passer" les cols entre Makalu et Khumbu vers fin septembre début octobre afin d'avoir de bonnes conditions sur ce tronçon haute montagne.

 

Par contre, d'autres trekkeurs qui font cette traversée sur plusieurs années ont le choix des dates pour la meilleure période sur leur tronçon ainsi que du sens de la traversée. Ce fut le cas de groupes pour la traversée Dolpo-Haut Dolpo-Mustang Annapurna ainsi que la traversée Khumbu-Makalu-Kangchenjunga.

 

Pour nous l'intérêt du Great Himalaya Trail c'est bien sûr la beauté et la diversité des paysages traversés mais surtout les rencontres avec les gens qui y vivent ainsi que de vivre en équipe avec nos amis Népalais une aventure hors du commun.

 

 


Durée 4 mois - Période départ mi-août - Groupes de 2 à 6 trekkeurs - Tarif et renseignements nous contacter.

Parcours GHT great himalaya trail la traversée du Népal
Parcours de la grande traversée de la chaîne himalayenne du Népal GHT Great Himalaya Trail

De la région du Kangchenjunga jusqu'au Dolpo le pays est "tracé" par des chemins de montagne. Beaucoup franchissent des cols à plus de 5000 m, d'autres ne sont fréquentés que par les trekkeurs-alpinistes comme la traversée des 3 Cols entre Makalu et Khumbu, d'autres sont abandonnés et demandent de bien connaître la région ou d'avoir le sens de l'orientation, enfin certains sont "luxueux" les Népalais ont taillé et construit des marches d'escaliers. C'est ce voyage exploratoire le Great Himalaya Trail que nous vous proposons durant 4 mois de marche en immersion dans la chaîne Himalayenne du Népal..

Avant de le proposer le Great Himalaya Trail comme circuit nous l'avons fait en continu sur 4 mois dans le sens est-ouest c'est à dire que nous sommes partis de Suketar dans la région du Kangchenjunga le 12 août pour rallier Beni que nous avons atteint le 18 décembre après  le French Pass sur le Tour du Dhaulagiri.

Notre objectif était d'une part de partir en équipe avec Tashi Sherpa (le créateur de Khumbu Shangrila) ainsi qu'avec 4 porteurs que nous connaissions aussi et de passer par les hauts cols du Népal comme le col East et le col West entre Makalu et Khumbu, le Mingmo La, le Tesi Laptsa, Kangla La, Kangja La, French Pass et quelques autres.

On a logé sous tentes dans les endroits où il n'y avait pas de lodges sinon beaucoup chez l'habitant et parfois dans les lodges.

Pour manger que du dal bath midi et soir et le matin rara soupe comme les Népalais . Jamais malade et super forme.

Tout c'est très bien passé grâce à notre super équipe Népalaise. Pour les Népalais comme pour nous aucun problème, jamais malade, rien de cassé, bonne météo dans l'ensemble, bref beaucoup de chance.

 

Infos pratiques

Nos vidéos

Liens

TAAN

Conditions générales et RGPD

Association Tashishangrila